Les différents styles de yoga
Voilà tous les styles de yoga que vous pouvez pratiquer au studio. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux, tous les corps et tous les besoins. Pas assez d'informations ? Contactez-nous ou passez nous voir pour poser vos questions.
Le Hatha yoga
Le Hatha yoga est un yoga traditionnel qui peut être pratiqué par tout le monde et apporte de nombreux bienfaits, tant physiques que mentaux. En cours, nous travaillons les postures (asanas), la respiration (pranayama), ainsi que certaines techniques de concentration et de méditation. Du fait de l'alternance de postures plus ou moins intenses et de temps de repos et de la sollicitation de tout le corps à chaque séance, il est très équilibrant.
Les postures sont tenues entre 30 secondes et 1 minutes, de manière active, et travaillent tour à tour le renforcement des muscles profonds, la mobilité et la souplesse afin de construire une pratique viable pour le corps sur le long terme.
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga étire les tissus conjonctifs profonds, considérés "yin" en médecine chinoise. Il fait appel à notre capacité à lâcher prise. Très statiques, les postures sont tenues entre 3 et 5 minutes. On utilise des accessoires comme des briques, des coussins ou des plaids pour que le corps soit installé le plus confortablement possible. Le but est d'entrer dans un état de relâchement total. Le yin yoga est un parfait complément des activités physiques très intenses et aussi un très bon moyen de ré-équilibrer un quotidien stressant.
Le Yin Yang
Le Yin Yang est un mélange de pratique fluide, tantôt rapide, tantôt plus lente, d'exercices de mobilité articulaire, et d'étirements profonds de type Yin Yoga (voir la fiche du yin yoga). On commence souvent par la partie de pratique fluide, debout, puis on termine pour une pratique statique qui permet au corps de se relâcher profondément.
Le Hatha flow
Variante plus moderne de la pratique traditionnelle de Hatha yoga, le Hatha flow est une pratique douce et fluide, accessible à tous.tes, qui vous permettra de vous mettre en mouvement et travailler la mobilité et le renforcement du corps.
Le Vinyasa Flow
Le Yoga Vinyasa Flow est inspiré de l’Ashtanga. C'est une pratique plutôt « dit dynamique » en mouvement et fluidité. C'est accessible à tous à travers l’écoute de son corps et de ses capacités. Les mouvements sont rythmés par la respiration. Les postures s'enchaînent avec fluidité. Le flow (enchainenement des postures) fait que les asanas ne sont pas maintenu très longtemps. Une pratique pour se recentrer sur soi, expérimenter une sorte de méditation active. C'est un cours ouvert aux débutants comme aux plus expérimentés grâce aux options qui sont présentes afin que chacun puisse y trouver ce qu'il recherche.
Le Rocket
Le Rocket Yoga est une pratique dynamique créée par Larry Schultz sur la base de la série traditionnelle de l’Ashtanga. Les séries font travailler la force, l’endurance, la souplesse, l’équilibre mais aussi la concentration et la respiration. La pratique de rocket est intense et plutôt conseillée à des personnes pratiquant déjà un peu le yoga ou ayant une condition physique assez bonne. Il y a néanmoins des variations ou modifications pour ajuster la posture ou bien chercher un défi.
Le yoga prénatal
Le yoga prénatal est adapté, bien évidemment, à la femme enceinte. Il permet de rester en forme et en mouvement pendant la grossesse, de réduire les maux et de relâcher le corps et le mental. Il aide également le corps à se préparer à l'accouchement en assouplissant les muscles et les différents tissus corporels.
Le yoga enfant
Le yoga adapté aux enfants est un mélange ludique de postures, d'exercices de respiration et d'introduction à la méditation guidée. Il aide les enfants à prendre conscience de leur corps, à développer leur confiance en eux, à appréhender, comprendre et maitriser leurs émotions.
Le Yoga Nidra
Le yoga nidra, aussi appelé yoga du sommeil, est une forme de relaxation profonde en pleine conscience qui aide le corps et le mental à se régénérer. Cette pratique apporte un grand repos et aide le corps à sécréter de la dopamine, indispensable pour rester concentré.e et motivé.e au quotidien. Le yoga nidra est également utilisé comme complément dans certains traitements de longues maladies car il aide à réduire le stress et la douleur.